Réduire les coûts pour accroître votre compétitivité
   

Toute entreprise subit dans son fonctionnement des anomalies qui sont repérées comme des dysfonctionnements. Leur répétition occasionne des coûts cachés car non quantifiés ni surveillés dans les systèmes traditionnels de gestion (budget, comptabilité générale ou analytiques..).

Ces coûts trouvent leur origine dans l’absentéisme, les accidents du travail, la rotation du personnel, la non qualité et la sous-productivité. Ils représentent de 15 000 euros à 60 000 euros par personne et par an selon les entreprises, et affectent la rentabilité et la compétitivité.

Un gain de productivité pour un développement
responsable et durable

La réduction des coûts cachés améliore immédiatement la rentabilité, accroît l’autofinancement de l’entreprise et libère de nouvelles ressources pour des investissements matériels et incorporels (R&D, Potentiel humain …) pour une performance durable de l’entreprise.

La réduction des dysfonctionnements améliore la qualité de vie au travail et la qualité du management, et renforce la cohésion et la motivation (l’énergie) des équipes. L’entreprise se crée alors une source cruciale d’avantage stratégique et concurrentiel.